Les projets seront jugés par un comité de professionnels bilingues du domaine des sciences et des technologies. Aux pages suivantes, certains éléments sont fournis pour aider dans le processus du projet :

 

  • Trois types de projets : 
    • Expérimentation
    • Étude (vulgarisation)
    • Conception (appareil, logiciel, produit) 
  • Sommaire des critères d’évaluation
  • Questions que les juges pourraient poser

Trois types de projets

Vous pouvez choisir de faire un des trois types de projets scientifiques :


Expérimentation

Il s’agit d’une recherche entreprise pour vérifier une hypothèse scientifique par la méthode expérimentale. Au moins une variable indépendante est modifiée et les autres sont contrôlées.


Étude (Vulgarisation)

On procède à la collecte et à l’analyse de données pour démontrer un fait, une situation ou une tendance qui présente un intérêt sur le plan scientifique. Sont incluses les études en sciences naturelles, sociales ou de la santé. Il peut s’agir d’une étude des relations de cause à effet ou d’une étude théorique de données scientifiques.


Conception (appareil, logiciel, produit)

On vise le développement et l’évaluation de dispositifs innovateurs, de modèles, de nouvelles techniques ou approches dans des domaines comme la technologie, le génie, l’informatique (logiciel et matériel), les sciences naturelles ou les sciences sociales.

Ces définitions et critères sont de Sciences jeunesse Canada.


Sommaire des critères d'évaluation

Grille d'évaluation

 

Valeur scientifique (45%)

Projet qui démontre l'utilisation de la méthode scientifique, le contrôle des variables, l'analyse des résultats.


créativité (25%)

Projet imaginatif, original , novateur.


Rapport écrit et journal de bord (14%)

Présence des composantes du rapport (page titre, introduction, résultats, analyse, conclusion, bibliographie et références) et du journal de projet.


Présentation visuelle (8%)

Présentation logique et claire, qualité de la langue écrite.

Présentation orale (8%)

Exposé clair, logique et enthousiaste; réponses aux questions.


Questions que les juges pourraient poser
 

  • Pourquoi as-tu choisi ce sujet ?
  • Quel est l’objectif de ce sujet ? 
  • Quel est ton hypothèse ? 
  • Quelles variables as-tu changées durant l’expérience ? 
  • Combien d’essais as-tu faits ? 
  • Quels changements as-tu mesurés ou observés ? 
  • Quel était la variable dépendante durant ton expérience ? 
  • Quelle méthode as-tu suivie ? 
  • Pendant l’expérience, quel était ton sujet de contrôle, c’est-à-dire celui que tu as utilisé pour comparer avec les autres ? 
  • Quels résultats as-tu obtenus ? 
  • Quelle conclusion en as-tu tiré ? 
  • Quel lien y a-t-il eu entre tes résultats et ton hypothèse ? 
  • Si tu as eu l’assistance d’une personne-ressource, de quelle façon t’a-t-elle aidé ? 
  • Quelle recherche t’as le plus aidé dans ton projet ? 
  • Que ferais-tu différemment si tu représentais ton projet ? 
  • Que pourrais-tu faire pour continuer ton projet ?

Commanditaire présentateur